Comment Helen Keller a sauvé le Amma et le Shiatsu
La médecine asiatique a survécu à plusieurs guerres. Pendant la Deuxième Guerre mondiale les pratiques de soins ancestraux, comme le Amma/Shiatsu ont été interdits lors de la propagation du communisme de la Chine au Vietnam et par la décision du président américain Harry Truman.
Beaucoup de gens ne savent pas que pendant l'occupation américaine au Japon (1945 à 1952), le président américain Harry Truman a décidé de mettre fin à la pratique de la médecine traditionnelle japonaise, y compris le amma/shiatsu.
Comment tout cela nous amène à Helen Keller ?
Jusqu'au début du 19ème siècle, tous les médecins au Japon étaient dans obligation d'apprendre le Anma, qui était, utilisé pour diagnostiquer et traiter les patients. Cette technique manuelle à base de l'acupressions sur les trajets des méridiens, se pratique habillé.
Vers 1650, un médecin japonais nommé Waichi Sugiyama a perdu sa vue. On peut supposer que sa maladie a fait changer la façon de pratiquer et développer un toucher plus subtil. Il a remarqué que certaines manières de toucher affectaient les muscles et les tendons tandis que d'autres manières de toucher pénétraient plus profondément vers les organes internes. Sugiyama a ensuite ouvert des nombreuses écoles de médecine à travers du Japon. Ces écoles formaient exclusivement les non voyants.
Au début du 20e siècle, les Japonais ont commencé à se désintéresser de cette tradition médicale au profit de l'évolution de la médecine occidentale . Le Anma était considéré comme une médecine populaire à l'ancienne.
En 1925, un praticien nommé Tamai Tempaku a changé le nom Amma en Shiatsu, ce qui signifie «pression des doigts» dans le but de renouveler l'intérêt.
En 1948 le président Truman interdit la médecine traditionnelle Japonaise et de nombreux médecins traditionnels de Amma et Shiatsu se sont trouvés du jour au lendemain au chômage, y compris les praticiens non voyants.
Helen Keller, militante des droits de l'homme, non voyante et sourde était au Japon avant la Deuxième Guerre mondiale, reconnue et très aimée par le peuple japonais. Elle a vécu au Japon pendant la guerre où elle a survécu à la dévastation d'Hiroshima. Suite à l'interdiction de la pratique du Shiatsu et Amma, les pratiquants non-voyants ont contacté Mme Keller et lui ont demander son aide. Sans hésiter, Mme Keller a fait appel au président Truman. Grâce à son intervention l'interdiction de pratiquer l'Amma et Shiatsu a été levée. Helen Keller incarne les pensées les plus généreuses et les plus éclairées. Sa mission était de valoriser les personnes aveugles dans la société, et de leur apporter une nouvelle valeur économique en leur offrant la satisfaction d'une activité normale.